Un article de Hubert Guillaud sur Internet Actu analyse les propos d’Azeem Azhar, fondateur de Peer Index et intervenant lors de l’édition 2011 de la conférence Lift.
Je trouve cette analogie très intéressante entre le secteur financier et les systèmes de réputation qui se développent progressivement. Compte tenu du nombre grandissant d’interactions avec des individus que l’on ne connait pas, nous avons besoin de créer des indices de confiance, tout comme la Finance a créé les siens : « Les marchés financiers fonctionnent de la même manière, avec des interactions assez anonymes, autour d’intérêt plus ou moins commun. Mais ils disposent d’outils permettant de les faire fonctionner : la réglementation, la contractualisation et l’évaluation de réputation (les indices de réputation) » Azeem Azhar.
Après les indices de « pages », comme le PageRank de Google, un système de monétisation de la réputation dérivé du web 1.x, l’heure est aux indices de personne (Quora, Foursquare, PeerIndex etc.) avec toutes les conséquences économiques, sociales et éthiques que cela implique. Pour lire la suite de l’article, c’est ici.
Catégories :people